Ana tilmida




L'un de mes grands projets, avec sa pointe de rêve, c'est de parvenir à plus ou moins correctement maîtriser l'arabe classique moderne. J'ai commencé il y a trois ans, avec mon rajli comme oustad pendant notre voyage de noces, qui m'a appris à déchiffrer l'alphabet arabe, à le connaître par coeur, à savoir écrire chacune de ses vingt-huit lettres dans leurs quatre positions : début de mot, milieu de mot, fin de mots, et isolé ; les voyelles, soukounes et autres fathatan. Quelques exercices m'ont entraîné à pratiquer la lecture, enfin le déchiffrage devrais-je dire, car trois ans plus tard, il me faut toujours cinq minutes pour déchiffrer une phrase. Mais le temps passe, on garde les projets dans la tête au lieu de les mettre dans les mains, et voilà.

Ce début de ramadan m'a permis, à défaut de réaliser les autres projets que je souhaitais activer en ce mois particulier, de me remettre à l'étude. J'ai commencé par enchaîner des séries de vidéos sur Youtube, qui reprenaient l'alphabet de A à Z et agrémentaient l'apprentissage de quelques notions de lecture et d'écriture indispensables, comme le Ta marbouta, le hamza wasl, ou encore les lettres solaires lunaires. Quelques liens de playlists que j'ai bien appréciés :



  • lien playlist 1
  • lien playlist 2
  • lien playlist 3
  • lien playlist 4 - une playlist très complète, de l'écriture et l'alphabet jusqu'au thème, aux news et à la grammaire en passant par la darija : 
  • lien compilation - quand j'ai eu fini, une compilation d'une heure et quart permet de revoir l'ensemble des règles de lecture en accéléré, ce qui m'a bien aidé : 

Ensuite, j'ai voulu pratiquer un peu, faire des exercices. Quoi de mieux qu'une application mobile ? La plupart des appris que j'ai trouvées aident surtout au vocabulaire ou à l'alphabet. N'ayant plus besoin du second, j'ai téléchargé l'application "Joue et apprends l'arabe" (lien) qui permet de façon intelligente de découvrir une série de mots, puis de les intégrer grâce à quatre types de jeux de mémoire. Puis ensuite je suis tombée sur une super petite application (lien), qui promet une méthode d'apprentissage simple et originale. Elle nécessite cependant de maîtriser la lecture et l'écriture afin de pouvoir pleinement en profiter et progresser. Je l'ai particulièrement aimée pour plusieurs raisons :


  • elle permet de découvrir du vocabulaire par petites séries et de faire toute une leçon autour de ces groupes de mots afin de bien les retenir
  • elle aide à découvrir la conjugaison de façon simple, sans même s'en rendre compte
  • elle fonctionne sur un rythme d'une leçon toutes les 24heures, qu'il faut effectuer dans ce délai (sauf dans la version payante) car elle n'est plus accessible après ; ce qui permet de rester motivé et régulier dans la pratique
  • la méthode est basée sur de mini-séances mixant vocabulaire, conjugaison, écoute, écriture
Elle a bien entendu ses limites, je vous conseille notamment d'acheter la version payante (50 dhs) afin de pouvoir en profiter vraiment. C'est ce que j'ai fait, et j'ai ainsi eu accès à un grand nombre de packages de leçons en plus de la leçon quotidienne, ce qui permet de passer plus de temps et de découvrir plus de choses. On pourrait lui reprocher de ne pas avoir de vrais cours de règles de grammaire par exemple, mais ce n'est pas sa vocation. Elle permet d'apprendre par des mises en situation, à travers l'oreille et la lecture, ainsi que la mémoire. Je suis vraiment convaincue pour ma part. Pour les leçons classiques, je complète notamment avec des cours théoriques que je trouve facilement sur youtube (lien).

Mon apprentissage ayant bien repris, en un mois ma vitesse de déchiffrage a réellement augmenté, et je commence à acquérir des notions de conjugaison ainsi que du vocabulaire. L'idéal serait de trouver un cours d'arabe classique, mais malgré tous mes efforts depuis des mois, impossible de trouver un groupe d'étude ; la seule solution que j'ai trouvée pour l'heure concerne les cours particuliers, qui sont extrêmement chers et donc hors budget pour ma part. Peut-être m'y résoudrai-je lorsque j'aurai bien progressé et que je serai bloquée dans mon apprentissage en autodidacte, car vient un moment où l'aide d'un professeur devient presque indispensable. En attendant, je fais comme je peux. 

L'arabe est une magnifique langue, son écriture est un enchantement, et pouvoir déchiffrer et comprendre toute seule un bandeau sur al-jazira, un texte sur un 4x3, un nom de ville sur un panneau d'autoroute, une blague sur une image Facebook, me fait tellement plaisir. Au-delà de cet aspect pratique, l'arabe classique m'aide tellement à mieux comprendre la darija, son étymologie, l'origine de ses mots et ses déformations, la simplification de la langue. C'est aussi un moyen de plonger encore plus dans cette culture marocaine, et surtout arabe, plus largement ; de me sentir mieux intégrée au monde arabe, de comprendre quelques bribes, de partager peu à peu cette langue avec ces millions de personnes dans le monde, cela m'anime, me passionne, me motive. Ana tilmida farhana !




Gawria Aromatisée

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire