Tartiflette halal #gawriaaromatisée

Ce soir c'est décidé : qui dit mariage mixte dit cuisine mixte ! Et pas question que la cuisine échappe à la règle :) enfin cuisine c'est un bien grand mot pour la rateuse d'omelette que je suis.

Cuisine donc. Quel plat français célèbrement délicieux vous met l'eau à la bouche à la simple évocation -et à l'odeur traumatisante- du mot barbare "reblochon" ? Réponse : la tartiflette bien sûr. Bémol : le fameux plat savoyard contient... des lardons.

Vivant au Maroc et étant mariée avec un marocain, la question est de taille. Je peux tout à fait facilement trouver saucissons, lardons et autres cochonneries (sans mauvais jeu de mots) à Casablanca, (si si, contrairement aux idées reçues!), cependant par choix j'ai arrêté de manger du porc (et je le vis bien, en fait, même très bien ! Comme quoi...). Donc bref, j'étais confrontée à cette question salée du lardon de tartiflette. Ni une ni deux mon ami Google et sa bande de blogueuses trouvetout m'ont donné LA réponse : les lardonnettes. Il s'agit d'un truc qui a l'apparence d'un lardon, le -presque- nom d'un lardon, mais qui n'est pas un lardon. Ou plus exactement : un lardon de dinde. On remplace le cochon par de la dinde, on ajoute un bout de gras, pas très compliqué. Et ça passe !!!

Défi suivant : où trouver des lardonnettes ? On m'a indiqué Koutoubia, j'avoue que je n'ai pas eu le temps de m'y rendre, alors j'ai opté pour de la dinde normale découpée en petits cubes que j'ai acheté à la boucherie d'Aswak Assalam. Le goût était moyen je dois l'avouer, mais la parade pratique.

De retour f'dar, j'ai retroussé les manches et plongé mes narines dans ce doux fumet de reblochon... Je ne pensais pas qu'un fromage puisse autant me manquer - je ne parle pas de Fromage 1er qu'on se le dise -. Bref, quelques coups de couteau et d'émincés d'oignon plus tard, j'enfournais ma superbe tartiflette dans mon petit four made in électroplanet, notre Darty local (ça sonne quand même drôlement mieux que Darty, iak !).

Après une cuisson galère (comme j'ai un mini-four et que j'oublie à chaque fois le papier d'alu sur le gratin pour une cuisson homogène et rapide, je me retrouve à faire cuire mes gratins pendant 4h pour obtenir des pommes de terre toujours aussi dures que du bois), après une cuisson galère donc (le lendemain du coup), mon cher rajli et moi-même avons pu dévorer en tout état de conscience une savoureuse tartiflette halal. Oh bonheur du palais !

Une mention spéciale pour mes chers savoyards qui m'ont rapporté le reblochon direct depuis la Haute-Savoie. Chapeau !


Gawria Aromatisée

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire