Marwa, la marque qui a compris la marocaine

Je voulais revenir sur cette succes story marocaine chez qui, avouons-le, nous avons toutes au moins une fois acheté une pièce pour remplir notre garde-robe. J'ai nommé Marwa. Allez, un peu de marketing.

Sans être une enseigne exceptionnelle, loin de s'adresser aux vraies fanas de la mode ni aux bourses bien-portantes, ce que j'aime dans cette marque, c'est qu'elle a su comprendre la mentalité de sa clientèle. Son business-model est parfait, et sait s'adapter au fil du temps. Il suffit de voir les boutiques qui fleurissent dans la ville pour comprendre que le pari est gagnant. Marwa, c'est une marque de fringues pour nanas. Des collections à la mode, des couleurs et des coupes tendances, des ballerines, des accessoires, un joli petit univers. Ce que j'admire dans cette marque, c'est son intelligence. Tout repose sur une excellente compréhension de sa cible. 

Un positionnement prix smart
Marwa s'adresse aux marocaines "moyennes", même s'il est d'usage de dire que le Maroc ne connaît pas vraiment de classe moyenne. Je trouve justement qu'en matières d'habillement la catégorie se justifie : des femmes qui ont un revenu leur permettant de faire du shopping, qui s'intéressent à la mode et prennent plaisir à bien s'habiller, sans pour autant avoir de quoi se vêtir dans les enseignes de la gamme au-dessus -au Maroc- (Zara pour ne citer que ça) et encore moins des marques de luxe. La cible est assez large, de la marocaine assez ric-rac qui délaisse Derb Sultan pour Marwa à celle plus aisée qui se fait parfois une virée ici histoire de varier le garde-robe sans se ruiner. Le positionnement prix est donc très bien trouvé, avec des articles abordables dès quelques dizaines de dirhams.

Un positionnement produit pertinent
La seconde chose que je trouve bien pensée concerne le positionnement produit. Les collections sont dans l'air du temps, et s'adaptent aussi bien à la femme marocaine au style moderne-occidental qu'à celle un peu plus traditionnelle dans ses choix vestimentaires. On peut ainsi trouver son bonheur qu'on soit voilée ou pas, plutôt ronde ou mince comme tout, classique ou plus osée. Par exemple, Marwa propose de nombreux tee-shirts avec une coupe longue sur le dos masquant ainsi les fesses, et permettant aux femmes de porter un jean sans trop se dévoiler. Autre exemple, ces tuniques qui peuvent tout autant être portées comme des robes avec les jambes nues ou bien en tuniques par-dessus un jean ou un pantalon. 

La marque a compris la variété de sa cible, ses besoins et son pouvoir d'achat. Bon, je vous laisse, je cours acheter une paire de ballerines roses saumon à 99dh ;-)



Gawria Aromatisée

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