Être quelqu'un de bien

Il est facile de céder à la pression du conformisme. Aux vices de caractère qui nous guettent tous, et dont se distinguer est presque mal vu. Paradoxe contemporain. Paradoxe du vice. Car qui a décrété que l'incivisme, l'individualisme et le diktat de l'apparence primaient sur les valeurs humaines qui ont fait la droiture, du preux chevalier à l'homme de foi ? Pourquoi être sincère, juste et généreux est aujourd'hui l'expression d'une faiblesse et d'une ringardise mal placée ? C'est pourtant beau, une personne juste, une personne vraie, un cœur bon. Ce n'est pas forcément naïf, ce n'est pas forcément stupide, ce n'est pas forcément être proie à l'écrasement. C'est au contraire la force d'un caractère, une manière d'être digne et de se faire respecter, si l'on sait bien imposer la beauté et l'élégance de ce comportement.

Il est bon de croiser le chemin d'une personne bien. C'est ressourçant, c'est rassurant, c'est inspirant. Cela nous donne l'envie de faire le bien, d'être peace à notre tour. Je suis convaincue que la bouée de sauvetage de nos humanités, de nos sociétés, réside dans cette notion de Bien. Si ce n'est cette valeur qui nous anime, quel sens donner au temps qui passe ? Quel besoin de lutter, quel nécessité de ne pas échouer, de ne pas mentir, voler, faire le mal ? Quel avenir collectif ? Quelle politique à la planète, et à la vie de chacun d'entre nous ? Quel but à la famille ?


La droiture, c'est une fierté de l'âme. Une fierté saine, une ligne de vie rigoureuse qui dégage du charme, une force mystérieuse plus attirante que critiquable in fine. Et pour soi, une satisfaction sans égale, un cadre de vie prometteur et positif, un moyen sain de rester serein et de poursuivre ses objectifs. 


Cet état je le désire, je rêve d'y parvenir. Trop souvent je me fais recaler au banc de madame-tout-le-monde, trop souvent je retombe dans la facilité d'un comportement commun, moqueur et égoïste, trop souvent je me laisse aller au mauvais-moi. Mais garder cet esprit en tête, conserver intacte son envie ainsi d'être, voici mon ticket, celui que je prends pour parcourir le chemin de ma vie, et que je garde toujours dans un coin de ma poche. En essayant de le valider le plus souvent possible.


Gawria Aromatisée

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire